Consommation

Pas toujours facile l’achat responsable, à Noël

L’achat responsable gagne du terrain au Québec depuis quelques années, mais dans les périodes de grande consommation, comme le temps des Fêtes, les bonnes résolutions ne sont pas toujours faciles à tenir.

C’est ce qui ressort de la première étude sur les pratiques de consommation responsable à l’occasion des emplettes de Noël.

« On voulait mesurer notamment si pendant la période des Fêtes, le niveau de pratiques responsables diminue et savoir quels facteurs jouent, comme l’ambiance de Noël, la stimulation et l’émotion du magasinage des fêtes ou la pression sociale », explique Fabien Durif, professeur à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM et directeur de l’Observatoire de la consommation responsable, qui a mené cette étude avec sa collègue Élisabeth Robinot.

« Ce n’est pas facile pour les consommateurs de maintenir leurs comportements d’achat responsables. Ils sont influencés par l’atmosphère de Noël, l’excitation et la pression sociale. »

Cependant, près d’un consommateur sur deux indique que son entourage accorde de l’importance aux critères environnementaux dans le choix des cadeaux de Noël. La pression sociale joue donc aussi en faveur de l’achat responsable. Surtout que ceux qui accordent de l’importance au développement durable sont en partie motivés et valorisés par l’image qu’ils projettent autour d’eux, souligne Fabien Durif.

Petit à petit, on évolue vers des Noëls plus responsables, les gens réfléchissent un peu plus avant de faire leurs achats, mais ils ont encore tendance à dépenser plus qu’ils ne le prévoyaient, ajoute-t-il.

Quelques résultats de l’étude

Nombre de cadeaux prévus cette année en moyenne par consommateur : 14

• La moitié des consommateurs prévoient acheter 5 cadeaux et moins

Dépense moyenne prévue par cadeau : 111 $

• La moitié des consommateurs prévoient dépenser en moyenne 45 $ et moins par cadeau

Durant le magasinage de Noël,

57,5 % ressentent la joie

56,8 % le bonheur

53,5 % la chaleur humaine

48,9 % l’enthousiasme

44,9 % l’optimisme

74,8 % trouvent que pendant la période de Noël, les employés sont serviables

Allez-vous prendre en compte dans vos emplettes de Noël les critères de développement durable des produits (ex. provenance, impact environnemental) ?

Toujours : 10,0 %

Souvent : 29,9 %

Quelquefois : 39,9 %

Rarement : 14,6 %

La plupart des gens qui comptent pour moi…

• approuveraient que je prenne en compte les informations environnementales dans mes emplettes de Noël : 47,5 %

• pensent que prendre en compte les informations environnementales dans mes emplettes de Noël est une bonne chose : 46,8 %

Mais prendre en compte les informations environnementales dans les emplettes de Noël est difficile pour 69,1 % des consommateurs.

Voici quelques cadeaux possibles mentionnés par les consommateurs.

• un cadeau fabriqué au Québec ou au Canada : 84,7 %

• un chèque-cadeau : 68,8 %

• des produits alimentaires locaux : 58,8 %

• un cadeau fait maison : 35,9 %

• un jouet écologique : 30,2 %

50,2 % déclarent qu’ils utiliseront du papier d’emballage recyclé pour leurs cadeaux

36,2 % feront des emballages maison (ex. tissus, papier récupéré)

Les décorations qu’ils pensent utiliser

• guirlandes avec des ampoules DEL : 44,2 %

• décorations maison : 34,2 %

• sapin naturel : 18,6 % c. sapin artificiel : 33,9 %

Les emplettes prévues pour le repas

• des produits alimentaires locaux (ex. certifiés Aliments du Québec) : 81,7 %

•  vin du Québec : 40,2 %

•  aliments certifiés équitables : 30,6 %

•  aliments certifiés biologiques : 30,2 %

L’enquête a été menée du 9 au 11 décembre 2014 sur le panel de 34 000 consommateurs représentatifs de la population du Québec de MBA Recherche. Comme il s’agit d’un panel de consommateurs, le calcul de la marge d’erreur ne s’applique pas ; 301 personnes ont répondu à l’enquête électronique (seulement ceux qui n’avaient pas encore terminé leurs emplettes de Noël).

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